Transit maritime, aérien, ferroviaire et terrestre

•En routier : La lettre de voiture CMR (consignement note). Elle atteste la prise en charge des marchandises en bon état si elle est nette de réserves, et l'expédition dès la signature par le transporteur. Elle est la matérialisation d’un contrat de transport de marchandises qui existe indépendamment de celle-ci. Elle doit être établie dans la forme prévue par la « Convention relative au contrat de transport international de Marchandises par Route » (CMR).

•En ferroviaire : La lettre de voiture CIM ou la Lettre de Voiture Internationale (LVI). Ce document est établi par l'expéditeur et la compagnie de chemin de fer. Il y a contrat de transport dès l’instant où la compagnie a accepté de transporter la marchandise. Cette acceptation est constatée par l’apposition sur la lettre de voiture du timbre à date de la gare expéditrice. Cette lettre de voiture doit être établie sur un formulaire conforme au modèle prévu par la « Convention Internationale concernant le transport de Marchandises par chemin de fer » (CIM).

•En aérien : La lettre de transport aérien (LTA) ou Airwaybill (awb). , La LTA est émise par l'agent de la compagnie aérienne pour des envoies en détails. C’est à la fois la preuve du contrat de transport, la preuve de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix. La LTA certifie l'expédition effective une fois que la compagnie y a porté la date et le numéro de vol. Cependant, elle est émise sous forme non négociable. L'International Air Transport Association (IATA) a établi un modèle de lettre de transport aérien qui se conforme aux règles mentionnées dans cette Convention.

•En maritime : Le connaissement maritime ou Bill of lading (B/L). Il est délivré par le Capitaine du navire. Après sa signature par ce dernier, ou son agent, le Capitaine reconnaît avoir reçu les marchandises qui y sont mentionnées et s'engage à les transporter aux conditions convenues et à les délivrer à destination conformément aux instructions reçues moyennant le paiement du fret. Le connaissement est émis en exécution d'un contrat de transport. Il donne droit à la délivrance et donc à la possession des marchandises à destination. Ainsi, s'il constitue le support matériel du contrat de transport, le connaissement est de plus un titre représentatif des marchandises.

Consignation

IKTS dans son processus de fonctionnement fait la consignation de tous navires et la manutention de toutes sortes de marchandises à l’import et à l’export; elle dispose en son sein d’une équipe de professionnels aguerris aux techniques de la Consignation Maritime, de la Manutention, du Transit, du courtage et du Offshore. Notre structure est dynamique et elle a pour ambition de vous offrir des services de qualités avec de très bonnes et raisonnables conditions d’agence en tant que Consignataire et pour toutes opérations commerciales.

Manutention / Acconage

La manutention (stevedoring en anglais) est l'ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. IKTS se charge de réaliser tous types d’opérations de chargement et de déchargement des marchandises, et leur acheminement dans ses entrepôts ou sur terre-pleins de stockage où elles sont confiées à son service Entreposage. Les opérations de manutention sont menées avec des performances de délais par des professionnels qualifiés, un service technique réactif, et un matériel abondant et adapté, y compris à la manutention de marchandises sensibles.

Import / Export

Cette activité commerciale consiste à faire passer une marchandise d'un territoire douanier à un autre (import ou export) ou d'un point à un autre du même territoire douanier, dans le respect de la réglementation du commerce international, en général, et du droit douanier national, en particulier.

Transport de marchandises

Le transport de marchandises, ou fret, est une activité économique réglementée, à la fois au niveau d'un pays et au niveau international. La personne physique ou morale qui transporte des marchandises, appelée transporteur de marchandises, utilise des moyens de transport (véhicules automobiles, trains, aéronefs, navires, etc.) et des infrastructures.

Entreposage de marchandises

L'entreposage est le fait d'entreposer (ou de stocker) des marchandises en grande quantité dans un entrepôt grâce à des paletiers parfois mobiles, au moyen d'un chariot élévateur. De nos jours, l'entreposage s'effectue partout avant l'arrivée chez le client (le destinataire) ; de grands entrepôts existent en périphérie des grandes villes, où sont centralisés différents produits avant envoi vers les magasins : on parle également de centrales d'achat.

Emballage / Déménagement

IKTS dispose d’un réseau d’agents au niveau mondial qui assureront dans les meilleures conditions possibles la réception à destination et la livraison à domicile. Elle entreprend, dès le départ, toutes les démarches nécessaires à la préparation et au bon déroulement du transport, sans omettre d’établir la documentation exigée, tant par la compagnie d’assurance qui couvrira les risques de transport, que par les autorités douanières du pays de destination.

Assistance, conseil et règlement de contentieux douaniers

IKTS réalise pour votre compte l’ensemble des formalités et déclarations douanières relatives à vos marchandises, quelque soit leur nature et leur provenance. IKTS vous assure le règlement effectif des contentieux douaniers.